Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 16:51

Février est le mois de la violette.

Fêtée à Toulouse le week end dernier, elle l'est aussi dans ma région d'origine à Tourettes sur Loup (Alpes maritimes) les 22 et 23/02/2014. Si vous vous y rendez, vous y verrez un corso fleuri dont les  chars sont décorés avec cette petite fleur; et quand connaît sa délicatesse et sa fragilité, c'est un vrai défi de l'utiliser dans ce but.

 

...............

Côté broderie, pas de violettes sur ma toile cette année.

Par contre, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir ce bouquet peint il y a de nombreuses années par une vieille dame aujourd'hui disparue.

P1020163

 

Cette Niçoise avait utilisé comme support à sa peinture, un cougourdon.

Un cougourdon? c'est quoi ça?

Cougourdon, c'est le mot niçois qui désigne des cucurbitacées non comestibles, de formes et de tailles diverses. 

Autrefois elles étaient séchées puis vidées de leur chair et de leurs graînes pour en faire des récipients tous usages appréciés par les Niçois (gourdes, louches ,mesures), ainsi que des instruments de musique (maracas et instruments à vent).

Aujourd'hui , on en trouve encore dans le vieux Nice, rue Pairolière, chez Glandeves.

20130326 092500-w

 

Au mois de Mai à lieu à Nice une grande fête d'origine religieuse,très appréciée de la population, la fête des Cougourdons, pour célébrer la Vierge de l'Annonciation.

Si vous passez par Nice à cette époque, allez y faire un tour!

P1020162

 

Bonne journée.

 

violette2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour les photos magnifiques et les infos.<br /> On en apprend tous les jours.<br /> C'est vrai que la violette est une très belle fleur.
Répondre
L
coucou Elisa, ha! j'ai quitté la violette (elle me rappelle des souvenirs aurais tu gardé des photos du petit carnet brodé pour Cath?) ICI je me retrouve avec PLEIN de mimosas. Merci pour cette<br /> leçon. Bisous
Répondre
N
Boujour Elisa, c'est avec un article sur la fête des Violettes sur un blog que j'ai découvert le votre.<br /> N'étant pas de cette région, je ne connaissait pas le mot Cougourdon. Merci pour l'info de cette boutique et tu possède un beau bouquet de violettes peint.<br /> Ici, en Beauce, j'ai déjà des Violettes dans le jardin mais pas très parfumées. Cela est du à la douceur de la météo.<br /> Je te souhaite un agréable dimanche. Bisous.
Répondre
M
Cette dame avait beaucoup de talent !!! Merci pour la petite histoire, très intéressante !!!<br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
C
voilà un bien joli post !!!!! de jolies fêtes de la violette.....j'adore cette fleur.... c'était le parfum de ma grand-mère tant aimée !!!!!!<br /> Et puis je suis ravie d'avoir appris ce qu'étaient les cougourdons !!!!!!<br /> Bonne soirée....Françoise
Répondre