Trop occupée ces derniers temps, je n'avais pas eu le loisir de mettre sur mon blog quelques photos de ce voyage que nous avons fait au printemps.
Dubrovnik vaut le détour et mérite bien son surnom de"Perle de L'Adriatique" que lui donna jadis Lord Byron.
Pour la niçoise que je suis, il y a un petit quelque chose qui me rappelle ma région : la mer bleue turquoise, la côte rocheuse très découpée, la végétation du midi.
Mais ici, l'arrière pays est encore très protégé : pas de surpeuplement, de constructions tout le long du littoral.
Un véritable écrin pour Dubrovnik.
Bien protégée au creux de ses remparts, parfaitement conservée (et restaurée après la guerre d'indépendance de la Croatie), la ville offre des ruelles pittoresques et animées, de nombreuses églises, monastère et palais renaissance, témoignage de son riche passé. Depuis le moyen-âge et durant plusieurs siècles, Dubrovnik était Raguse la riche cité commerciale rivale de Venise.
Ces toits de tuiles roses ont un petit air de Toulouse : normal,la ville a contribué à la reconstruction de Dubrovnik assiégée et bombardée entre 1991 et 1993 en fournissant les tuiles nécessaires pour ses toits endommagés.
A quelques encablures de la ville, la petite ville de Cavtat.
Accessibles en bateau, les Iles Elaphites
La suite du voyage s'effectue avec nos amis JB et Véro (coucou!) venus de Sarajevo pour nous chercher.
Passage par les superbes chutes d'eau de Kravica tellement importantes ce printemps que même le petit "bistrot " du coin est inondé.
Puis Blagaj, village fortifié au bord de la rivière où l'eau surgit de la roche, et Mostar et son célèbre pont détruit pendant la guerre de Bosnie et reconstruit à l'identique.
Arrivée en soirée à Sarajevo. Les environs sont bucoliques.
Le lendemain, visite historique et émouvante du tunnel souterrain de 800m construit pendant la guerre sous la piste de l'aéroport, utilisé pour le ravitaillement en vivres et en armes de la ville assiégée.
La maison d'où partait le tunnel
Sarajevo c'est aussi l'ancienne ville olympique des jeux d'hiver de 1984.
Mais de ce passé il ne reste que des fantômes...la piste de bob-sleigh nous laisse rêveurs...vieille carcasse à l'abandon couverte de graffitis.
Pour terminer, quelques spécialités culinaires :
le café bien sûr, les "ustipci" beignets au fromage accompagnés de fromage frais et de viande séchée (miam !) et les "burek"sorte de feuilletés à la viande.
Joli voyage qui se termine à Cavtat car nous reprenons l'avion de Dubrovnik.
Pour finir sur une note brodée, quelques ouvrages colorés. Il s'agit en fait d'un point lancé sur une toile unifil.
Et comme tout ça me donne des envies de vacances, je vous abandonne pour quelques semaines en espérant vous retrouver mi Aout à mon retour.
Bonnes vacances à vous aussi.
Bisous.