Quelques jours à Berlin au début du mois et c'est plein d'images que l'on ramène dans son appareil photos et dans sa tête.
Je ne pourrai pas vous montrer celles que j'ai dans la tête mais celles de l'AP c'est possible d'autant plus qu'elles ressemblent pas mal aux autres.....
Par ici la visite.
On commence par son monument le plus emblématique : la Porte de Brandebourg.
Elle a été le symbole de la partition est/ouest quand elle fut murée le 13 aout 1961.
Le Reichstag (en fait Bundestag) et sa magnifique et spectaculaire coupole en verre et mirroirs de Norman Foster .
Le dôme de l'immense cathédrale baroque et à droite la fameuse Tour de la télévision sur l'Alexander Platz, fierté à l'époque, du régime est-allemand.
Le clocher de l'église commémorative de Guillaume Ier.
Bombardée pendant la II guerre mondiale, il ne reste de l'église que ce clocher laissé en l'état et près duquel a été construite la nouvelle église, de facture très moderne. C'est un peu les 2 visages de Berlin, ville ultra-moderne tournée vers l'avenir mais dont le passé douloureux est encore très visible.
Le château de Charlottenburg, résidence d'été des rois de Prusse et son magnifique parc.
Tiens! lui ici?...prise de guerre sans doute!
La coupole de verre ajourée du Sony center dans le quartier ultra-moderne de Postdamerplatz.
Ce quartier complètement détruit pendant la guerre et no man's land soviétique,a été le terrain de jeux des plus grands architectes modernes (Renzo Piano pour ne citer que lui).
Des vestiges du Mur dans le même quartier.
Berlin c'est aussi de magnifiques musées. Celui-ci a été construit tout exprès pour y abriter une fantastique collection de monuments anciens reconstitués.
Sa "pièce" la plus célèbre est l'Autel de Pergame immense monument élevé à Zeus et Athéna par les habitants de Pergame en Asie Mineure (Turquie).
Zeus terrassant les Géants
Athéna en plein combat
La Porte d'Ishtar à Babylone et la Voie des Processions (photo suivante) construites par Nabuchodonosor au 6ème siècle av JC en mosaïque bleue ornée de dragons, de taureaux et de lions.
Pour finir sur une note plus légère (quoi que...), un petit tour chez Fassbender...
Vous l'avez reconnue?
Et ça?
Une petite dernière pour la route...euh la gourmandise!
Voilà, j'espère que la visite vous aura plu; ce n'est bien sûr qu'un petit aperçu de cette ville surprenante.
Je voudrais dire un grand merci à toutes les filles d'Accroforum qui avaient répondu à mon appel pour des renseignements sur Berlin, elles se reconnaîtront.
Bisous