Lundi dernier, je suis allée voir la jolie expo du club de broderie de Gourdon dans le lot (visible encore jusqu'au 17/06) dont je vous parlerai la prochaine fois.
A cette occasion, il y a eu la remise de la bannière de Rocamadour au curé de cette paroisse.
L'histoire de cette bannière vous a été contée dans le Marquoir n°60, mais pour celles qui ne seraient pas abonnées , je rappelle rapidement l'essentiel.
Il y a 3 ans, le père Ronan de Gouvello rencontre à l'exposition de Gourdon,Christine Arbelet, présidente du club et Françoise Marchadier. Après une longue discussion, germe le projet d'une bannière de procession dédiée à la vierge de Rocamadour.
Sous la conduite de Françoise Marchadier une cinquantaine de personnes brode pendant 3 ans les motifs mis en place par Françoise.
Voici le résultat de ce magnifique travail.
La bannière mesure 1m50 de haut sur 1m de large.
Elle illustre les miracles de la Vierge, le village de Rocamadour et sa situation sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Evocation des miracles en relation avec la mer à l'intérieur de motifs représentant des enluminures.
Pèlerins de St Jacques
Evocation du village de Rocamadour
Le dos de la bannière
La jolie histoire de la création de cette bannière nous a été contée lors de l'exposition par Christine Arbelet et certaines participantes. Toutes ont évoqué leur bonheur et leur fierté d'avoir participé à cette aventure et la conscience de laisser derrières elles un héritage.
Un très grand bravo!
Je vous souhaite une excellente journée.